André Houot vient à Cousance pour la troisième fois. Cette année, mis à l’honneur, il a réalisé cette magnifique affiche pour le 34ᵉ « Causons cases à Cousance ». Comme chaque année depuis 1993, nos visiteurs reconnaîtront le clocher de Cousance comme l’identité de la commune.
André est peintre, il a suivi les Beaux-arts de Nancy. Auteur de plusieurs bandes dessinées et d’un roman « Puissant Cheval était son nom, certaines des couvertures de ses albums sont d’abord des toiles.
Enseignant en arts plastiques dans le second degré, il signe à 40 ans le premier album de sa série en bande dessinée, « Chroniques de la nuit des temps »chez Fleurus en 1987. Cette série qui retrace le destin d’hommes anonymes balaye 12 000 ans d’histoire et se termine avec l’album « Ars engloutie » en 1994.
Il débute alors la série « Le Khan » pour Soleil avec Simon Rocca en 1995. Simon Rocca alias George Ramaïoli sera aussi présent sur le salon. L’album aujourd’hui disponible en intégrale est sélectionné pour le prix des lycéens.
Il poursuit ensuite, parallèlement à son métier d’enseignant, la série « Septentryon » (2004). Ce récit de science-fiction, disponible aujourd’hui en intégrale, est un univers insolite, peuplé de personnages somptueux. Il dessine ce monde en perdition d’un trait élégant et vivant, valorisé par les superbes couleurs de Jocelyne Charrance qui sera aussi présente sur le salon.
Il enchaîne avec le triptyque « le Mal » récemment proposé en intégrale. En 2011, il publie le one shot « Hamelin » adapté de la célèbre légende du joueur de flûte, « le rendez-vous de onze heures », une biographie de Courbert et puis, après sa « pause » roman, il revient à la BD avec « Asile », l’incroyable histoire vraie d’un prince ottoman au Royaume de France.
Outre des récompenses à Ajaccio ou à Vaison la Romaine, il reçoit en 2009 la Bulle d’or au Festival éponyme de Brignais, pour l’ensemble de son œuvre.
Laisser un commentaire